C’est connu de tous, le tabac est mauvais pour la santé. Les conséquences du tabagisme sur le corps sont nombreuses et peuvent être néfastes et irréversibles. En effet, le tabac peut être à l’origine de plusieurs maladies dont la plus connue et la plus fréquente sont les maladies respiratoires : asthme, infections respiratoires, bronchite chronique, broncho-pneumopathie chronique obstructif (BPCO) et le cancer de poumon.
Mais, pourquoi le tabagisme est-il lié aux maladies respiratoires ?
Le tabac contient des produits toxiques
Pour chaque bouffée de cigarette, un fumeur introduit des milliers de substances chimiques dans son corps. La plupart de ces produits toxiques attaquent directement les cellules des voies respiratoires en commençant par le nez, la bouche, la gorge jusqu’aux poumons. Ainsi, les goudrons dans les fumées se logent dans les bronches et dans les tissus pulmonaires provoquant une réduction de la capacité respiratoire.
Par ailleurs, le monoxyde de carbone qui est une particule très toxique agresse les globules rouges empêchant ainsi l’oxygénation de l’organisme. Ce qui affaiblit le fumeur et l’empêche de faire des efforts physiques. De son côté, l’inhalation de l’acétone provoque une inflammation des bronches. À long terme, les dégâts occasionnés par la fumée peuvent alors provoquer des maladies pulmonaires graves. Dans les pires des cas, un cancer des poumons.
Les cigarettes dites « light » ne réduisent pas le risque des maladies pulmonaires
Contrairement aux idées reçues, les cigarettes légères ne diminuent pas le risque de contracter les maladies pulmonaires. En effet, ces types de cigarette contiennent les mêmes compositions chimiques que les cigarettes traditionnelles. La seule différence entre ces deux produits, c’est que la quantité de produits toxiques qu’ils contiennent. Si dans une cigarette normale il y a 20 mg de nicotine, la cigarette légère contiendra environ 15 mg de ce produit. Ainsi, le fumeur cherchera à inhaler plus fort la fumée pour obtenir la dose de nicotine dont il a besoin. Ce qui est encore plus dangereux pour les bronches pulmonaires.
Solution pour réduire le risque des maladies respiratoires
Il n’existe pas de méthode miracle pour diminuer le risque de maladies respiratoires liées au tabagisme. La seule solution pour y remédier est d’arrêter définitivement le tabac. Lorsqu’une personne décide de mettre fin au tabagisme, il réduit le risque d’être victime de développeur des maladies respiratoires.
L’effet de l’arrêt du tabac sur le poumon est rapide. En seulement 72 heures, l’ancien fumeur aura un meilleur souffle et donc une meilleure condition physique. Au bout d’un mois, son poumon pourra se nettoyer. Et en cinq ans d’abstinence, le risque de développer des maladies graves telles que le cancer est réduit de moitié.