Que vous soyez un fumeur passif ou actif, l’effet sur le système cardiovasculaire est évident. Lorsque vous allumez une cigarette, la fumée évacue des dizaines de substances toxiques qui sont nocives pour le système cardiovasculaire. En effet, cette fumée renferme au moins 40 substances cancérigènes.

Le tabac : premier facteur de maladies cardiovasculaires

La consommation de tabac, même à petite dose, a des impacts négatifs sur vos artères. Ces impacts se manifestent par un infarctus, un anévrisme de l’aorte ou un accident vasculaire cérébral.

Dans le cas de la France, 25 % des décès liés au tabac proviennent d’une maladie cardiovasculaire. D’autres statistiques révèlent que la moitié des cas de maladies cardiovasculaires vient de la consommation de tabac.

Étant donné que le tabac est le premier facteur de mortalité évitable des maladies cardiovasculaires, son arrêt pendant un an seulement diminue déjà de moitié les risques de souffrir de ces pathologies. 15 ans après l’arrêt du tabac, le système vasculaire de la personne ressemble à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

Le tabac : une consommation toujours forte en France

Si le tabac se trouve en tête de liste des premières causes de maladies cardiovasculaires, c’est à cause du nombre de consommateurs. La France compte plus de 11 millions de fumeurs, ce qui représente un tiers des personnes de 18 à 75 ans. Les hommes sont plus nombreux que les femmes dans cette tranche d’âge.

Les chiffres sont alarmants sur les conséquences du tabagisme. En effet, 50 % des fumeurs réguliers décèdent d’une maladie provoquée par le tabagisme. Outre les maladies cardiovasculaires, le tabagisme est à l’origine de la majorité des cas de cancers du poumon. Malgré tout, plus d’un million de personnes ont décroché de la cigarette entre 2016 et 2018.

Les impacts du tabac sur le système cardiovasculaire

Si le tabac provoque autant de dégâts sur le système cardiovasculaire, c’est à cause de la présence du monoxyde de carbone. Lors de l’inhalation, cette substance s’attache aux globules rouges, ce qui diminue le taux d’oxygène dans le sang. Afin de compenser ce manque, l’organisme s’adapte en augmentant la fréquence cardiaque. Cependant, la pression artérielle augmente également.

Le tabagisme entraîne une obstruction des artères, ce qui favorise le diabète, le cholestérol et l’obésité. Le tabac diminue également la capacité des artères à se dilater facilement. Lorsque l’artère manifeste des difficultés à se dilater, cela diminue la circulation de flux sanguin. Si le symptôme touche les artères qui alimentent le cœur, cela peut engendrer un infarctus.