La chicha est le troisième produit le plus fumé après le tabac à rouler et la cigarette classique. Elle compte plus de 100 millions de consommateurs dans le monde. Un succès qu'elle doit à son côté convivial et à l'impression qu'elle donne de fumer en toute sécurité. Pourtant, la chicha présente des risques pour la santé qui sont tout aussi important que ceux de la cigarette.
La chicha : c'est quoi ?
Originaire d'Afrique et d'Asie, la chicha est une sorte de pipe à eau qui permet de fumer du tabac. On l'appelle également "narguilé", "water-pipe", "chilam" ou encore "houka". Cette pipe orientale est composée de plusieurs parties : un long tuyau flexible, un réservoir à eau, une cheminée, un plateau qui sert de cendrier, une pipe immergée et une douille dans laquelle on met le tabac.
Pour être précis, la chicha utilise du tabamel. Il s'agit d'un produit qui est composé de tabac, de mélasse ainsi que d'arômes. Placé dans la douille, il est chauffé puis partiellement brûlé par une braise ardente ou par adjonction de charbon incandescent. La fumée passe par une cheminée qui la conduit sur une vase remplie d'eau.
La chicha, plus nocive que la cigarette
Comme la cigarette et toute fumée issue de la combustion de substance chimique, la chicha est nocive pour la santé. Lorsqu'elle brûle, la chicha libère près de 4000 substances chimiques dont nicotine, monoxyde de carbone, goudron, plomb, chrome, cobalt, nickel, béryllium... Des substances irritantes, toxiques, voire cancérigènes, dont les teneurs sont beaucoup plus élevées que celles dans la fumée de cigarette.
Par ailleurs, il faut savoir qu'une session de chicha dure plus longtemps que celle de fumage de cigarette. Si une cigarette se consomme en 5 minutes, un narguilé se fume en une heure. Pourtant, selon l'OFDT, une séance de chicha équivaut à la fumée de 100 à 200 cigarettes et libère beaucoup plus de monoxyde de carbone..
Les dangers de la chicha sur la santé
Selon l'OMS, fumer la chicha expose à des maladies pulmonaires et respiratoires comme la bronchite chronique ou l'emphysème. Le narguilé a également des impacts sur la santé cardiovasculaire. Son utilisation régulière peut conduire à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, ce mode de consommation augmente aussi les risques de cancer du poumon, de l'oesophage et de l'estomac.
Le fait de partager la chicha est favorable à la transmission de micro bactéries, de champignons ainsi que des maladies comme l'hépatite, l'herpès, la tuberculose.